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Nouvelle Peugeot Hybride

Développé par Peugeot Sport et Total, le projet 208 HYbrid FE, qui vi se 49 g/km de CO2 et le 0 à 100 km/h en 8 s, est en bonne voie. Il ne manque plus que la mécanique complexe, et tout sera fin prêt pour Francfort, mi-septembre.
Les projets à mener dans des délais ultracourts, on maîtrise chez Peugeot Sport et Total ! Tant mieux, car, d’ici mi-septembTe, ingénieurs, techniciens et mécaniciens ne vont pas chômer. Réaliser un tel objectif en dix-huit mois à peine - diviseT la consommation par deux et doubler les performances - reste un défi fou, vu l'ampleur des modifications à apporter (voir “EAM.” n°804). Mais nos fréquentes visites dans les ateliers de Vélizy rassurent. Après une phase de réflexion, de calculs, de validation des solutions, puis de conception des pièces nouvelles, le projet “208 HYbrid FE” est entré, au mois d’avril, dans sa phase la plus concrète : te montage rapide des prototypes. Car le passage en soufflerie pour vérifier l’amélioration du SCx était prévue pour te 31 mai. Au programme des modifications aérodynamiques, un bouclier avant redessiné, moins ouvert, en plus d'une refonte subtile de la partie arrière concemantle bouclier et ta peau extérieure. Sans toucher au coffre ni à l’habitabilité, la largeur des passages de roues a été réduite de 40mm, tandis que l’arrière a été tronqué net afin de soigner le Cx. Les roues spécifiques BBS, de 19 pouces, sont équipées d’un voile aérodynamique en carbone pour minimiser les turbulences. Elles reçoivent des Miche- lin 145/65 spéciaux, dont le coefficient de résistance au roulement descend à 4,7, C'est 25% de mieux que les pneus d'une Zoé, déjà très optimisés ! Verdict de la soufflerie : un SCx de 0,47, soit mieux que les 0,50 visés. Le deuxième défi concerne l’allégement qui doit atteindre 200 kg afin de limiter le poids à 800 kg, système hybride compris. Si la structure acier a été conservée, toute la peau extérieure, visible ici en noir, est constituée de carbone. Tout comme une bonne partie des tôles de plancher (les longerons en acier demeurent pour les chocs) et le carénage inférieur intégral. Les vitrages amère sont réalisés en composite. Lin matériau utilisé aussi pour les lames transversales (voir photo ci-dessous), qui remplacent ressorts, barres antiroulis et triangles de suspension, devant comme derrière. Deux fois moins lourds que les éléments classiques, ces lames composites font gagner 20 kg.

109 CH AVEC L’ÉLECTRIQUE

La dernière partie de l'allégement concerne la mécanique. La batterie de la 908 HYbrid4 pèse seulement 25 kg pour 0,56 kWh de capacité, et est logée sous le siège arrière, à côté du réservoir qui descend à 201, ce qui suffira avec une consommation réduite de moitié. Lui aussi repris de la 908, le moteur électrique se limite à 7 kg et est implanté sur l’arbre secondaire de la boîte BMP5, optimisée en masse (roulements revus, arbres creux, lubrification ciblée, huile faible viscosité...). Actuellement en cours d'assemblage, la boîte devra attendre la seconde semaine de juillet pour recevoir le trois-cylindres qui aura, à son tour, profondément évolué. Plus léger de 12 kg, adoptant une injection directe, un cycle de combustion MilleT (course de détente plus longue que celle de compression), un taux de compression très élevé (enrie 14,7 et 16:1) et passant à 1233 cm3, ce bloc, qui bénéficie de traitement bas frottements généralisés, fournira 68 ch et 120 Nm de couple entre 2 500 et 3 OOO tr/nm. Avec l'appoint de l’électrique, cette 208 HYbrid FE bénéficiera de 109 cb et 190 Nm de couple au maximum. Il ne restera donc plus qu’à mettre au point le calculateur (logiciel et calibration) qui va gérer toute cette mécanique complexe... en moins de deux mois avant le Salon de Francfort ! Mais nous, on y croit.

A propos de l'auteur: Paul est un amoureux de la presse spécialisée dans le domaine automobile. Ses différentes expériences l'on ammené progressivement dans l'univers du web où il se sent maintenant comme un poisson dans l'eau.

Paul Batistan, auteur

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