Nous roulons paisiblement en ville quand soudain on s'aperçoit d'un "gamin" au volant d'une voiture. Cela ne vous choque pas ? Ca le devrait pourtant ! Il y a trois morts par jour en Belgique pour cause d'accident routier et dont un est un jeune conducteur entre 16 et 22 ans .Quand on a 16 ans, on ne veut pas toujours accepter ses erreurs et les conséquences sont des frais en plus pour les parents. Cependant cette situation ne semble pas vraiment gêner le garagiste ainsi que l'Etat de façon indirecte.
On est encore jeune à 16 ans, c'est l'âge ideal pour un adolescent. On sort avec ses amis, on profite de la vie et certains ont tendance à virer à l'extrême avec les substances illicites. Et après une soirée trop arrosée, la bonne solution serait tout simplement de demander à un adulte de les conduire ou encore de prendre les transports en commun, néanmoins tout le monde n'est pas du même avis, on veut prouver à ses potes qu'on peut conduire même en état d'ivresse et surtout qu'on est trop cool quand on possède sa propre voiture et qu'on peut faire ce que l'on veut, mais on ne pense pas toujours aux conséquences que cela peut engendrer car conduire une voiture demande beaucoup de responsabilités et nos sens ne sont pas à leur maximum après avoir ingurgiter certaines substances. Ces risques ne sont pas à négliger, surtout si le chemin à faire est long.
Tout de même, rouler sans permis est limité à certains véhicules. Notamment, les cyclomoteurs et les voitures à 2 places cependant il y a quelques règles à suivre :
- un cyclomoteur de 50 cm3
- une vitesse maximum de 45 km/h
- être agé de 16 ans minimum
- être capable d'assurer son véhicule.
D'après un sondage qui a été fait auprès des jeunes, 7 jeunes sur 10 ne préférent pas prendre des risques. Ils disent qu'ils mettent leur vie en danger ainsi que celle des autres personnes. Après quelques minutes de réflexion, ils s'imaginent déjà les punitions qu'ils auront à savoir privé de sortie et de toutes les technologies mises à leur disposition. Malheureusement, tout le monde ne pense pas de la même manière et ils prennent quand même beaucoup de risque en conduisant à 16 ans. Mais il faut noter aussi que chaque cas est différent et peut-être que certains utilisent la voiture seulement en cas de grande nécessité ; après il faut encore voir ce que pense les jeunes de "grande nécessité ". Pour finir, je pense que conduire une voiture demande beaucoup de responsabilités et à 16 ans nous avons d'autres choses à faire que de penser à conduire et je peux vous le garantir car moi même j'ai 16 ans et conduire une voiture n'est pas dans mes priorités ! Nous avons beaucoup de temps devant nous, profitons juste de la vie et savourons chaque âge comme il se doit.
Merci à Selena pour sa contribution